S’appuyant sur les principes de la pédagogie inversée et l’utilisation de l'informatique comme principal outil, les jeunes sont invités à visionner et même à produire des capsules vidéo afin d'améliorer leurs apprentissages dans les matières prévues au programme. En fait, l'enseignant sert davantage de guide dans cette formule.
En plus du site Internet de la classe sur lequel les informations sont placées et du portail ChallengeU, les élèves peuvent consulter une banque d'activités complètes qui correspondent à leur programme de formation. Suite au visionnement de la capsule, le jeune doit faire un rapport de visionnement et faire les exercices. Il devient donc l'acteur principal de ses apprentissages. L'enseignant vérifie la compréhension, corrige les travaux et est davantage disponible pour de l’enseignement individualisé.
Ce qui rend cette pédagogie intéressante, c'est que nous pouvons y inclure des projets fort intéressants tels que la réalisation d'un film, de vidéoclip musical, de capsules web et bien d'autres. Tout en utilisant l'informatique comme outil principal, les élèves peuvent aussi utiliser une tablette numérique avec l'accès au WIFI de l'école. Par le fait même, en étant connectés, ils peuvent ainsi consulter une banque infinie d'informations intéressantes. En plus d'aller chercher la motivation des jeunes, nous veillons à ce qu'ils considèrent l'informatique comme un outil, non pas comme un passe-temps. Dictionnaire, conjugueur et autres peuvent être consultés de manière efficace et rapide, améliorant la productivité. Nous avons le sentiment d'aider les jeunes à voir l'informatique sous un autre œil et que nous les préparons pour l'avenir!