Nos classes / Procure scolaire
Maternelle 4 ans
Vanessa Bélanger
Maternelle 5 ans
Stéphanie Dumas
La maternelle constitue une étape importante avant l'entrée au primaire. C'est à ce moment que l'enfant développe plusieurs compétences qui lui serviront de bases solides pour la continuité de sa scolarité. L'objectif principal étant de susciter l'intérêt de l'enfant pour l'école.
L'enseignante de maternelle propose diverses situations d'apprentissage pour permettre aux élèves de se développer à travers le jeu. Ceux-ci apprendront à agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur, à affirmer leur personnalité, à interagir de façon harmonieuse avec les autres, à communiquer en utilisant les ressources de la langue, à construire leur compréhension du monde et à mener à terme une activité ou un projet.
En bref, les enfants de la maternelle apprennent tout en s'amusant!
1re et 2e année
Caroline Richer
Lorrie Ayotte
Le premier cycle… le début de grands apprentissages. Nous travaillons à rendre nos élèves plus autonomes. Beaucoup d’efforts sont mis en début d’année sur la lecture et l’écriture. C’est le moment de créer une base solide pour les années à venir.
Nos journées se passent selon des routines bien établies pour sécuriser les enfants et les aider à prendre confiance. À travers tous ces petits moments routiniers, il y a des bulles de plaisir!
Au premier cycle, on apprend en chantant, en jouant et surtout en manipulant.
2e et 3e année
Joëlle Vermette
Bienvenue dans l’univers de la classe des élèves de 2e et 3e année. Dans cette classe, tous y trouvent leur compte. Pour les troisièmes, c’est le temps de développer leur sens des responsabilités et leur autonomie, car ils se rapprochent tranquillement du troisième cycle. Ils seront appelés à développer de nouvelles stratégies pour résoudre les situations qui deviennent plus complexes et plus abstraites au 2e cycle.
Tout au long de l’année, les élèves vivront des projets et des situations d’apprentissages stimulantes dans tous les domaines. Ceci dans le but de les faire progresser de façon motivante. Leur implication et leurs efforts sont de mise pour ainsi développer des habitudes menant à leur réussite.
3e et 4e année
Patricia Godbout
La 4e et 5e années sont au centre du cheminement scolaire au primaire. C'est l'occasion pour les élèves de consolider leurs apprentissages faits au premier cycle et au début du 2e et d'approfondir leurs connaissances tout en peaufinant les habiletés et les compétences à développer. L'autonomie et le sens des responsabilités sont une priorité. Par ailleurs, les élèves sont appelés à travailler leur confiance en eux et à préciser leurs capacités. De nouveaux défis les attendent au cours de ces deux années.
Apprendre tout en s'amusant demeure une priorité ainsi que de créer un climat agréable pour les élèves tout au long de ce parcours. La manipulation est très importante pour aider les élèves dans leur compréhension des concepts et la différenciation pédagogique également. C'est avec le souci d'aider les élèves que les activités sont adaptées le plus possible selon leur style d'apprentissage et leurs besoins. Il ne faut pas oublier que les notions deviennent plus longues, plus complexes et abstraites. Il est donc important de proposer des activités variées et stimulantes aux jeunes.
Lors de leur passage dans ces niveaux, les élèves s'approprient des stratégies de lecture, consolident leur démarche mathématique en résolution de problèmes, travaillent selon la démarche scientifique dans le but de progresser et d'actualiser leur potentiel. Plusieurs projets et activités pédagogiques en lien, notamment, avec la littérature jeunesse, les goûts et intérêts des élèves, les événements de l'actualité, offrent aux élèves l'occasion de vivre des journées mémorables!
C'est bon de voir les élèves s'impliquer davantage et manifester leur intérêt pour faire partie intégrante de leur école.
5e et 6e année
Janice Breault
S’appuyant sur les principes de la pédagogie inversée et l’utilisation de l'informatique comme principal outil, les jeunes sont invités à visionner et même à produire des capsules vidéo afin d'améliorer leurs apprentissages dans les matières prévues au programme. En fait, l'enseignant sert davantage de guide dans cette formule.
En plus du site Internet de la classe sur lequel les informations sont placées et du portail ChallengeU, les élèves peuvent consulter une banque d'activités complètes qui correspondent à leur programme de formation. Suite au visionnement de la capsule, le jeune doit faire un rapport de visionnement et faire les exercices. Il devient donc l'acteur principal de ses apprentissages. L'enseignant vérifie la compréhension, corrige les travaux et est davantage disponible pour de l’enseignement individualisé.
Ce qui rend cette pédagogie intéressante, c'est que nous pouvons y inclure des projets fort intéressants tels que la réalisation d'un film, de vidéoclip musical, de capsules web et bien d'autres. Tout en utilisant l'informatique comme outil principal, les élèves peuvent aussi utiliser une tablette numérique avec l'accès au WIFI de l'école. Par le fait même, en étant connectés, ils peuvent ainsi consulter une banque infinie d'informations intéressantes. En plus d'aller chercher la motivation des jeunes, nous veillons à ce qu'ils considèrent l'informatique comme un outil, non pas comme un passe-temps. Dictionnaire, conjugueur et autres peuvent être consultés de manière efficace et rapide, améliorant la productivité. Nous avons le sentiment d'aider les jeunes à voir l'informatique sous un autre œil et que nous les préparons pour l'avenir!
Éducation physique
Maxime Audet
Les périodes d'éducation physique servent à bouger mais également à sensibiliser les élèves à adopter de saines habitudes de vie. Plusieurs activités et projets originaux sont proposés aux élèves par cet enseignant dynamique!
Anglais
Simon Roy
Welcome to English class! Ici nous utilisons plusieurs outils technologiques, des projets et des activités variées pour développer et maintenir l’intérêt pour l'anglais chez les élèves francophones. Par exemple, nous apprenons l'anglais à travers l'utilisation de plusieurs jeux interactifs tels que GoNoodle.com, Quizizz.com, Kahoots.com et d'autres sites internet qui offrent des activités pédagogiques pour soutenir l’intérêt pour l'anglais dans un univers de jeu. Le jeu prend une grande place dans la classe d'anglais. Il permet de pratiquer plus facilement la communication en anglais. Par exemple, les jeux Guess Who?, Hedzup et des jeux de cartes tels que UNO et Go Fish.
L'univers du jeu facilite la communication en réduisant la peur de prendre des risques et encourage les élèves à utiliser la compétition du jeu comme une source de motivation pour suivre la règle ''Speak in English!''
Tout au long de l'année, nous aurons aussi à composer et explorer des textes pour nous préparer à l'examen final de 6e année. Let's get back to work!